Portfolio

La belle Hélène

Performance > Opera
Scenographer
Director : Hervé Fabre
Compagny : Les Bavards d’Europe
Produced in : Tournai / Brussels
Released in : Aulamagna

Pour cette nouvelle production, Hervé Fabre a choisi de transposer l’intrigue à la fin des années vingt, dans une ambiance résolument cinématographique.
Inspirée de Gene Harlow, la belle Hélène est ici une star du cinéma en noir et blanc, mariée à un producteur jaloux et cupide. Assoupie sur un plateau de cinéma, elle rêve, lorsque apparaît le jeune premier «Pâris», sur fond de décor antique…
La Belle Hélène reprend le procédé, déjà employé par Offenbach et ses librettistes, de la parodie de l’Antiquité gréco-latine: anachronismes, contrastes entre le sérieux habituellement associé à ces thèmes et des expressions prosaïques ou familières.
C’est aussi l’occasion pour les auteurs de faire de nombreuses références satiriques ou critiques à peine voilées de la société française du Second Empire.
L’intrigue se déroule après le « jugement de Pâris » : berger sur le mont Ida, celui-ci est pressé par trois déesses (Junon, Minerve, Vénus) de décerner une pomme d’or à la plus belle. Il offre le trophée à Vénus qui lui promet en échange l’amour de la plus belle femme du monde… qui n’est autre qu’Hélène, reine de Sparte et mariée à Ménélas.

External link


Client:
Date: August 3, 2012
Service: